Ablation chirurgicale des boules de bichat
Il s’agit d’une intervention qui a pour objectif d’éliminer la masse graisseuse des joues. Le but est de donner au visage une meilleure allure de face et de profil. Appelée aussi « bichectomie » cette opération consiste à atténuer la taille des joues bouffies et à donner plus d’harmonie à l’apparence globale du visage. Il faut noter que ce caractère peut être dû au gain du poids ou bien à un aspect génétique. Le but est de mieux définir les lignes faciales, d’amplifier la structure de la pommette et d’éliminer l’aspect rond.
Amputation des boules de bichat, le déroulement de l’opération
L’acte chirurgical est accompli à l’intérieur de la bouche. C’est un avantage assez important puisque les cicatrices ne seront en aucun cas visibles sur le visage. Cette chirurgie consiste donc à enlever une partie des boules de graisse du visage en vue de parfaire son contour.
Le processus commence par une consultation avec un chirurgien esthétique. Ce dernier va établir et analyser la technique chirurgicale qui définit à son tour le rendu espéré de l’intervention. Cette opération est un acte chirurgical qui devient de plus en plus courant. Il s’effectue sous anesthésie locale ou générale selon l’état d’esprit et l’excitabilité du patient. La durée moyenne de l’intervention varie entre 30 et 45 minutes. Les cicatrices se placent de part et d’autre à l’intérieur de la bouche. Elles s’étalent sur une étendue de 5 mm à 1 cm en fonction de la taille de la boule de bichat à enlever. Les cicatrices se placent juste par-dessous de la glande salivaire en face de la 2ème dent au niveau de la muqueuse. La masse graisseuse est ainsi tranchée et retirée soigneusement. Cette action est obligatoirement suivie par un assemblage opéré par le moyen d’un fil résorbable.
L’intervention n’est pas spécialement douloureuse et n’engendre pas d’ennui particulier. Il faut noter que l’hygiène de la bouche et des dents dans la période qui suit l’opération est très importante pour ce type de chirurgie. Le chirurgien recommande généralement des bains de bouche à maintes reprises par jour. Les activités peuvent reprendre dans la foulée. Le résultat final commence à être visible au bout d’un mois et demi à peu près et prend jusqu’à 12 semaines pour être définitif. Les tissus prennent alors leur temps pour bien cicatriser et le gonflement disparaît complètement.
Y-a-t-il des risques ou des complications post-opératoires ?
Le choix du chirurgien ainsi que le respect des consignes médicales influencent directement les séquelles post-opératoires. Si l’indication chirurgicale est respectée et que le chirurgien est formé à cet acte et possède surtout l’expérience nécessaire pour le faire ; le patient ne risque rien. Dans le cas contraire, certains effets peuvent faire surface tels que les hématomes qui prendront du temps pour disparaître. Un nerf facial peut être atteint dans le cas où il est très proche de la boule de bichat retirée. Une affection de la glande salivaire de Sténon, ce dommage demeure très rare vu que ce dernier est aussitôt détectable à l’intérieur de la bouche. Malgré qu’ils ne soient pas nombreux et fréquents, il faut faire très attention en choisissant son intervenant.
- L’ablation des boules de bichat ne retranche pas la totalité de la masse graisseuse présente sur les joues. Cela se fait exprès pour ralentir l’effet du vieillissement. Toutefois, il faut suivre l’indication opératoire à la lettre pour avoir le rendu souhaité.
- Rappelons que le résultat de cet acte chirurgical est naturel et ce grâce à l’invisibilité des cicatrices.
- L’enlèvement des boules de bichat a certes un prix. Ce dernier varie d’une destination à une autre. C’est pourquoi, il vaut mieux bien étudier toutes les facettes de son projet, mesurer le rapport qualité prix et surtout miser sur l’expertise des intervenants.